L’histoire du stylo plume

Le stylo plume, cet objet que nous connaissons tous et qui pourrait discrètement disparaître de nos trousses, a une belle histoire à nous raconter. 

Pour rappel, le stylo plume, anciennement appelé stylographe, est un instrument servant à écrire ou dessiner, qui contient un réservoir interne d’encre liquide interchangeable. 

Le stylo plume fût l’un des premiers moyens d’écriture. Il était souvent signe de noblesse et son ancêtre, la plume, était souvent utilisée par les rois et le clergé au Moyen-Age. 

Certains éléments montreraient que Léonard de Vinci avait inventé un stylo plume à réservoir mais le projet n’aboutira jamais, car considéré comme trop complexe.


Toutefois, le premier brevet fut déposé et accordé par le Gouvernement français à un inventeur roumain Petrache Poenaru (1799-1875), le 25 mai 1827. 

Il a inventé un stylo à plume dont le réservoir d’encre était constitué d’un barillet fabriqué à partir d’une plume de cygne.

En 1883, Lewis Edson Waterman (1837-1901) inventa le stylo plume à alimentation capillaire, ce qui va révolutionner cet objet car les précédentes versions du stylo à plume n’avaient pas de contrôle sur l’écoulement de l’encre, ce qui engendrerait des fuites. En effet, Waterman et son frère découvrent que si de l’air est introduit dans le réservoir de l’encre, celle-ci s'écroulera sous la force de la gravité, suffisamment lentement pour éviter les fuites.

Le 12 février 1884, Waterman fait breveter un stylo plume à son nom et, au début, les assemblera lui-même.


Au début du XXième siècle, la tragédie qui va assurer le succès de l’objet sur le long terme est la Grande guerre car de nombreux soldats sur le front, écrivent des milliers de lettres à leurs familles avec des stylos plumes. 

(Pour la petite histoire, le traité de Versailles fût signé par un stylo Waterman.)


Depuis ces débuts le stylo plume a grandement évolué et cela souvent en fonction des ressources mises à disposition. Grâce au progrès, de nouveaux matériaux ont fait leur apparition, nous retrouvons aujourd’hui principalement :

  • Le plastique, peu coûteux et facile d'usage, cependant celui-ci reste fragile et se casse facilement de par sa souplesse. 

  • Le métal, beaucoup plus résistant mais une matière froide.

  • L’or, le symbole du luxe et de l’aisance. Matériau rare et donc onéreux. Par l’intermédiaire de ce matériau, le stylo à plume est considéré comme un objet de collection. De plus, comme le métal, il est particulièrement résistant.


En 1950, l'avènement du stylo à bille met en péril l’avenir du stylo à plume car moins onéreux et plus pratique d’utilisation. Néanmoins le stylo à plume persiste encore de nos jours de part son design et sa qualité d'écriture inégalable.

Suivant
Suivant

L’histoire de l’aspirateur